L’alimentation et les boissons qui déclenchent les flushes sont plus faciles à supprimer de votre vie que le froid, le soleil et le vent qui ne cesseront d’être présents au quotidien. Même si vous avez la sensation de faire un régime et de vous priver de choses que vous aimez, vous finirez par ressentir les bienfaits de votre nouveau mode de vie et l’adopterez très vite.

 La nourriture :

Il se pourrait que les patients soient sujets à une certaine forme d’insuffisance et d’allergie à l’histamine.

L’histamine est produite par le corps dans un premier temps puis fournie par certains aliments et boissons. L’histamine a pour action de détruire les substances étrangères et permet entre autres de réguler la température du corps. Plus un aliment mûrit et plus son taux d’histamine augmente. Il faut privilégier les aliments et les boissons n’ayant subi aucune transformation, maturation, fermentation ou encore de période de stockage.

Quelques conseils en alimentation : privilégier les aliments à forte teneur en histamine :

  • les fromages longuement affinés
  • les charcuteries (saucisson cru, salami, saucisse, jambon de parme, viande de grison, lard…)
  • foie de porc et de bœuf
  • les poissons et fruits de mer
  • la levure et la farine de blé
  • certains fruits : fraise, framboise, kiwi, banane… la teneur augmente durant leur transformation
  • la choucroute, légumes marinés dans le vinaigre…

Bien évidemment, il faut éviter les produits épicés qui donnent des coups de chaleur et qui sont donc favorables aux déclenchements des flushes. Par ailleurs, la chaleur des aliments est un facteur comme la chaleur du soleil que vous devez éviter, simplement en mangeant tiède plutôt que chaud.

Les boissons :

Le café et la poudre de cacao sont composés également d’histamine. Mieux vaut les consommer tiède car tout comme les aliments, la chaleur de la boisson ingérée provoquerait des flushes.

De son côté, l’alcool est fortement déconseillé car il favorise la dilatation des vaisseaux sanguins.

Et vous, quels sont vos menus favoris ?