La rosacée que l’on connait également sous le nom de couperose, est caractérisée par l’apparition de rougeurs sur le visage. Dans plusieurs cas, la rosacée entraîne des complications au niveau des yeux, mais il est encore assez difficile de comprendre le mécanisme ainsi que les causes de la rosacée oculaire.

Les symptômes de la rosacée oculaire ?

Rosacee oculaireLa rosacée oculaire touche environ 10% des personnes souffrant de rosacée. Les deux yeux sont souvent touchés en même temps, mais il arrive parfois que chaque œil soit atteint par la rosacée oculaire en alternance.
Le malade atteint d’une rosacée oculaire présente généralement une sécheresse des yeux ainsi qu’une conjonctivite. Il aura également l’impression d’avoir un corps étranger à l’intérieur de l’œil et souffrira d’irritation.

Il présentera aussi des rougeurs et des démangeaisons chroniques. La rosacée oculaire est notamment responsable de troubles de la vision, ainsi que d’une sensibilité à la lumière.

Est-il possible de guérir de la rosacée oculaire ?

La rosacée oculaire est l’unique complication de la rosacée ; toutefois, elle risque de causer des problèmes irréversibles tels que la perte de la vision si elle n’est pas prise en charge à temps. Il est difficile d’éliminer rapidement et définitivement une rosacée oculaire. Il existe à ce jour plusieurs solutions thérapeutiques qui permettent de limiter les complications liées à cette maladie, mais aucun traitement définitif n’a encore été mis en place.

Le malade doit donc faire preuve de persévérance et d’assiduité durant son traitement afin de diminuer l’apparition des symptômes. Il existe plusieurs manières de soigner la rosacée oculaire mais chaque type de traitement se caractérise par des gestes répétitifs.

Le traitement à l’aide du massage des paupières

La première étape du traitement de la rosacée oculaire consiste à soigner les glandes de Meibomius. En effet, l’obturation de ces glandes provoque une inflammation oculaire et l’apparition des rougeurs qui caractérisent la rosacée oculaire. Il est donc nécessaire d’effectuer un massage des paupières deux fois par jour afin d’évacuer correctement la substance qui s’accumule au niveau de chaque glande.

Le traitement à base d’antibiotiques

Un traitement à base de doxycycline permet de traiter la rosacée oculaire par voie générale. Elle permet en outre de soigner la conjonctivite, la blépharite et la sécheresse des yeux. Il existe aussi un traitement en alternative pour soigner la rosacée oculaire et qui consiste à utiliser de l’oxytétracycline. Cette substance qui est de la même famille que la doxycycline permet d’avoir des résultats intéressants.

Le traitement local pour soigner la rosacée oculaire

Le traitement local de la rosacée oculaire consiste à utiliser plusieurs types d’antibiotiques sous forme de collyre, de pommade ou de gel afin de stopper le développement bactérien au niveau de chaque paupière. Ce type de traitement est utilisé pour appuyer les effets du massage des paupières afin de maximiser les chances de guérir la maladie.